Une nouvelle plateforme de questionnaires

Octobre 2023

Les participantes et participants de l’étude E3N-Générations, nouveau nom de l’étude E3N-E4N, découvriront cet automne un nouveau site pour remplir leurs questionnaires, fruit d’un travail de plusieurs mois. Après un appel d’offre public, c’est la société GIDE qui a été retenue pour développer la nouvelle plateforme.

La transition vers cette nouvelle plateforme se fera progressivement entre octobre et novembre 2023 : chaque semaine, un nouveau groupe de participants de la deuxième génération recevra un email l’invitant à se connecter à :

https://plateforme.e3n-generations.fr/

Nous en profitons pour changer d’adresse email.  Nous vous écrirons dorénavant depuis contact@e3n-generations.fr


Remarques :

Tant que vous n’êtes pas invité(e) à vous connecter à la nouvelle plateforme, c’est que votre compte n’y a pas encore été migré. En attendant votre email d’invitation, vous pouvez continuer votre participation sur l’ancienne plateforme.

Pour les participants de la première génération, femmes E3N et hommes G1, nous privilégions les questionnaires au format papier. Toutefois, si cela s’avère utile pour un projet de recherche. Cette plateforme web est conçue pour s’ouvrir à cette génération.


Une utilisation plus facile

Conscients des difficultés de connexion et de navigation rencontrées par certains d’entre vous, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir une plateforme de questionnaires largement améliorée et d’éviter ainsi que vos bonnes volontés soient freinées par des obstacles techniques.

L’ancienne plateforme était divisée en deux espaces, l’un pour vos questionnaires, l’autre pour changer de mot de passe ou modifier vos coordonnées ; il arrivait que vous restiez bloqués d’un côté ou de l’autre. Bien sûr, les données nominatives ou identifiantes comme vos coordonnées seront toujours stockées dans un serveur différent de celui où seront conservées vos réponses aux questionnaires de santé et de mode de vie, anonymisées, pour maintenir un haut niveau de confidentialité et une sécurité élevée. Toutefois, côté participant, cette séparation sera invisible et, lors de votre connexion, vous ne verrez plus qu’un seul espace pour toutes les fonctionnalités, du remplissage de questionnaires au changement d’adresse. Cela réduira considérablement les difficultés de récupération du mot de passe dont vous nous avez souvent fait part.

Le système anti-robot est aussi beaucoup plus accessible… pour les humains. La validation des questionnaires, un peu fastidieuse, a été simplifiée. Bref, nous avons essayé, en améliorant différents détails, de faciliter autant que possible votre participation.

Une sécurité renforcée

Nous avons également choisi de renforcer certaines mesures de sécurité des données. D’abord, les données restent hébergées en France sur des serveurs certifiés « Hébergement de données de santé » (HDS). Elles seront stockées par la société IDS.

La connexion des participants est davantage sécurisée avec la mise en place de la double authentification (mot de passe + code envoyé dans un email). L’accès aux données des participants, pour les quelques membres de notre équipe autorisés à les récupérer, est restreint à l’adresse IP de nos bureaux, voire protégé par une double authentification.  Parmi les membres de l’équipe travaillant sur la plateforme, l’accès aux fonctionnalités les plus sensibles est restreint selon le niveau d’habilitation des personnels concernés.

En savoir plus sur la confidentialité des données

Une transition sans effort pour vous

Nous avons fait au mieux pour que ce changement perturbe le moins possible votre participation.

  • Vous pourrez vous connecter avec le même identifiant à six lettres majuscules, que vous retrouverez dans la plupart de nos emails.
  • Votre ancien mot de passe vous permettra de vous connecter (sauf si vous l’avez changé en octobre 2023, pendant la transition).
  • En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pourrez bien sûr en choisir un nouveau, via l’adresse email que vous aviez associée à votre compte.
  • Si vos questionnaires d’entrée dans l’étude n’étaient pas terminés, vous les retrouverez tels quels et ceux que vous avez commencé à remplir contiendront vos premières réponses.

Si vous avez été découragé(e) par des difficultés sur notre ancien site, nous espérons que vous donnerez une chance à cette nouvelle plateforme et que vous pourrez reprendre votre importante contribution à la recherche sur la santé.