Actus

Prélèvement de sang au bout du doigt
Corps
Nouvelle vague de tests sérologiques pour suivre l'évolution des taux d'anticorps contre la covid-19, en fonction des infections et vaccination passées
Biobanque
Corps
La biobanque E3N-E4N rassemble toutes ses collections d'échantillons prélevés auprès de la première génération de la cohorte.
Le diabète sur twitter
Corps
Pour mieux comprendre le vécu des patients, un doctorant s’est plongé dans 30 millions tweets américains sur le diabète à l'aide de l'intelligence artificielle.
pollution de l'air
Corps
Une interview radio sur une notion au cœur des recherches de l'étude familiale E3N-E4N
COPER : covid long et fatigue
Corps
Certains participants sont invités à contribuer à une étude pour mieux comprendre les mécanismes de ce qu’on appelle couramment covid long.
Montre connectée
Corps
Près de 500 participants contribuent depuis plus de 6 mois à notre projet pilote sur l’activité physique et le sommeil. Quelques chiffres bruts en attendant les résultats scientifiques.
Automate pour tests sérlogiques Elisa - Crédit: Unité des Virus Emergents (INSERM, AMU, IRD)
Corps
Des tests sérologiques de suivi sont organisés pour étudier la persistance des anticorps et la contamination au sein des foyers.
Base jump et parachutisme
Corps
Les risques de décès pour les adultes jeunes ou d’âge moyen sont comparables à ceux de certains sports extrêmes.
Promenade en forêt
Corps
Mieux comprendre l’après cancer, pour réduire le risque de récidive ou d’autres maladies et améliorer la qualité de vie
Comite jardin
Corps
La cohorte familiale met en place le comité des participants E3N-E4N. La réunion de lancement s'est tenue le 30 novembre 2021.
Test sérologique
Corps
En complément des questionnaires sur le COVID-19 et le confinement, les chercheurs souhaitent faire des tests sérologiques sur des échantillons biologiques de participants volontaires.
Coronavirus - homme à sa fenêtre pendant confinement
Corps
Les chercheurs souhaitent évaluer notamment comment la maladie se transmet et ce qui favorise l'infection et les complications.
seroneutralisation
Corps
Les premiers résultats de SAPRIS-SERO montrent des écarts marqués entre régions françaises et identifient des facteurs associés à un risque plus grand d'infection.
Laborantine analysant un échantillon
Corps
25 000 participants ont reçu du matériel pour faire un test sérologique. Comment leur prélèvement est-il analysé ? comment comprendre le résultat ?
Nouveau consentement
Corps
En décembre 2020, nous avons clarifié le texte du consentement que remplissent les volontaires lors de leur entrée dans l’étude.