Montres connectées : informations aux participants

Nous avons lancé une sous-étude pilote qui s’intéresse aux montres connectées comme outil de recherche, notamment pour étudier les bénéfices de l’activité physique (en savoir plus sur l’étude « Montres connectées »). En parallèle de cette sous-étude, tous les participants qui possèdent un appareil connecté Withings peuvent apparier leur compte pour partager leurs données, qu’ils participent activement ou non à l’étude « Montres connectées ».

L'utilisation d'objets connectés est un volet optionnel de notre étude qui ne concerne que des participants volontaires.

Voici quelques précisions pour les 700 participants de la sous-étude.

Qui peut participer à l’étude « Montres connectées » ?

Tout participant de la deuxième génération de notre étude familiale pouvait se porter volontaire en remplissant le questionnaire « Le numérique et vous » sur la plateforme de questionnaires habituelle. Dans un premier temps, seuls 700 volontaires ont été sélectionnés :

  • des femmes ayant eu un cancer du sein,
  • des personnes atteintes de diabète de type 2,
  • des participants sélectionnés aléatoirement.

Les participants sélectionnés seront informés par mail début mai 2021.

Dans un premier temps, eux seuls ont été retenus, mais nous envisageons de proposer le suivi par objets connectés à un nombre plus important de volontaires dans les prochaines années. Si vous nous avez signalé votre intérêt dans le questionnaire « Le numérique et vous », nous ne manquerons pas de vous recontacter.

Qu’est-ce que cela IMPLIQUE ?

  1. Répondre à des questionnaires réguliers sur la plateforme de questionnaires habituelle, à propos de votre santé et votre moral.
  2. Porter une montre connectée (fournie gratuitement si vous n’en possédez pas). Pour fournir des données complètes, cette montre doit être portée en continu (jour et nuit), le plus longtemps possible (idéalement pendant 6 à 12 mois), tout en gardant vos habitudes quotidiennes.
  3. Partager certaines des données ainsi collectées (nombre de pas et temps de sommeil quotidiens en particulier) sur votre compte Withings en appariant ce compte pour un envoi automatique des informations à la plateforme E4N pour qu’elles soient utilisées par notre équipe de recherche, de façon anonyme et confidentielle.
  4. Avant de démarrer votre participation, nous vous demandons également de vérifier que votre smartphone ou votre tablette est compatible avec le modèle de montre et que votre adresse postale est bien à jour dans votre compte.
  5. Veillez à synchroniser votre montre connectée et votre smartphone ou tablette régulièrement afin d’éviter toute perte de données. Pour cela, activez le Bluetooth de votre smartphone ou tablette et ouvrez l’application « Health Mate ». Au cours de la synchronisation, votre montre doit se trouver à proximité de votre smartphone ou tablette.

NB : Les données sont d’abord hébergées sur les serveurs de Withings avant d’être partagées avec nous. En savoir plus sur leur politique de confidentialité

Quelle est la durée de L’ETUDE ?

Cette étude pilote démarrera en 2021 et durera 12 mois.

Le partage des données du compte Withings continuera automatiquement par la suite pour permettre d'autres recherches, mais vous pouvez interrompre l'appariement à tout moment.

Comment apparier mes données ?

Si vous avez une montre ou tout autre appareil Withings (dans un premier temps, notre plateforme n’est compatible qu’avec les appareils de cette marque) et que vous avez créé un compte Withings, vous pouvez apparier ce compte à notre plateforme E4N, pour permettre à notre équipe de recherche de récupérer les données de votre compte, pour les traiter de façon anonyme et confidentielle. L’appariement est possible pour tous, que vous participiez activement ou non à l’étude « Montres connectées » en remplissant les questionnaires correspondants.

Rendez-vous sur votre compte « admin » E4N. Si vous êtes dans votre espace questionnaire, vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le bouton « Votre compte e4n » situé en haut à droite de l’écran. Sinon l’adresse directe est :

e4n.voozanoo.net/admin

Puis cliquez sur « Connecter votre compte Withings » et suivez les instructions.

Comment synchroniser mes données ?

Une fois vos comptes Withings et E4N appariés, l’envoi des données vers notre plateforme se fait automatiquement quand vous synchronisez votre montre et votre compte, nous vous encourageons donc à le faire régulièrement. Pour cela, activez le Bluetooth de votre smartphone ou tablette et ouvrez l’application « Health Mate ». Au cours de la synchronisation, votre montre doit se trouver à proximité de votre smartphone ou tablette.

Vous n'avez pas besoin de garder le Bluetooth allumé en dehors de ces moments de synchronisation.

Pourrais-je interrompre ma participation Et arrêter l’appariement ?

Bien sûr, vous pourrez cesser votre participation à l’étude « Montres connectées » et arrêter l’appariement de votre compte Withings avec votre compte E4N à tout moment.

Pour cesser de participer à ce volet de l’étude, il vous suffit de nous en informer par mail (contact@e4n.fr). Vous pourrez continuer votre participation au reste de l’étude familiale E3N-E4N.

Pour désapparier votre compte, rendez-vous dans votre compte Withings (via le site web ou l’application) pour retirer l’autorisation de partage des données vers notre plateforme. Dès lors, notre équipe de recherche ne recevra plus de nouvelles informations de votre montre.

Comment mettre à jour mon ADRESSE ?

Pour que vous receviez votre montre, il faut nous assurer que nous avons bien votre adresse postale (ou encore votre nom d’usage, s’il a changé) et la mettre à jour si nécessaire. Si vous avez un doute, le mieux est de nous redonner l’information.

Pour modifier vos coordonnées, vous devez vous connecter à votre compte « admin » E4N, un espace distinct de votre espace questionnaires. L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes. Puis cliquez sur « Mettre à jour vos coordonnées ».

Mon smartphone est-il compatible ?

Pour accéder aux données collectées par votre future montre et autoriser leur partage vers nos serveurs pour que nous puissions les étudier, il vous faut créer un compte Withings sur l’application « Health Mate » de Withings et y inscrire votre montre. Malheureusement tous les appareils ne sont pas compatibles avec le modèle de montre (le tracker « Withings Go ») que nous avons acheté.

Pour savoir si votre smartphone ou votre tablette est compatible, vous pouvez télécharger l'application « Withings Health Mate », l'ouvrir, aller dans « Appareils », puis dans la liste des « Trackers » (et NON PAS dans « Montres ») pour voir si le modèle appelé « Go » apparaît dans la liste des appareils que vous pouvez installer. Si elle n'y est pas, votre appareil n'est pas compatible (plus d’explications sur le site de Withings).

Où CONFIRMER ma PARTICIPATION ?

Si vous avez été sélectionné, vous devriez avoir reçu une invitation à participer et vous trouverez le questionnaire « Montre connectée 1 » sur votre plateforme de questionnaires. Vous pourrez y accepter ou refuser de participer. Si vous acceptez, vous devrez répondre à des questions utiles à l’étude sur votre activité physique, votre sommeil et votre moral.