A quoi consentez-vous ?

Le consentement, document obligatoire pour votre inclusion dans l’étude, est une bonne porte d’entrée pour comprendre ce qu’impliquera votre participation.

C’est à la fin du formulaire en ligne d’inscription à l’étude que vous devez remplir le consentement, sans lequel aucune inscription n’est possible.

Il se présente comme une liste de 18 points que vous décidez de cocher ou non. Parmi ces points :

  • Des éléments informatifs importants qui décrivent l’étude et vos droits. Ils sont inclus dans le consentement pour nous assurer que vous en avez bien pris connaissance.
  • Trois éléments incontournables juridiquement, marqués d’astérisques, qui expriment votre consentement à participer à l’étude. Ils sont donc logiquement obligatoires pour finaliser votre inscription.
  • Des éléments qui vous permettent, si vous le souhaitez, de participer à des volets optionnels de l’étude. Vous pouvez parfaitement refuser ces points et participer à l’étude principale.

Génétique, capteurs, SMS, contact avec vos médecins : des volets optionnels

L’étude familiale s’appuie principalement sur des questionnaires en ligne. Nous vous informons sur les autres moyens que nous souhaitons utiliser en complément, et vous demandons de nous préciser si vous êtes volontaires pour participer à ces volets optionnels.

D’abord, nous vous proposons de participer au volet génétique de l’étude. Le don d’un échantillon de salive pour des analyses génétiques serait utile aux chercheurs, et nous avons choisi l’auto-prélèvement salivaire, parce qu’il est généralement bien accepté des participants. Ce n’est toutefois pas obligatoire pour faire partie intégrante de l’étude familiale.

Ensuite, nos chercheurs souhaitent intégrer des outils de mesure fiables pour compléter les informations collectées par questionnaires. Parmi les outils prévus, il y a les objets connectés, comme des montres qui mesurent quotidiennement la durée de sommeil et l’activité physique. Nous projetons également d’utiliser des capteurs pour mesurer précisément votre exposition à la pollution. Plusieurs cases du consentement portent donc sur ces capteurs pour vous informer de nos intentions et sonder votre intérêt.

Enfin, si vous nous donnez votre accord et ses coordonnées, nous pourrons, le cas échéant, contacter votre médecin pour confirmer et détailler les diagnostics de maladies que vous pourriez nous signaler.

Déjà inscrit(e) ? Retrouvez votre consentement

Si vous êtes déjà inscrit(e), vous avez déjà rempli le consentement. Si vous ne l’avez pas téléchargé lors de l’inscription, vous pouvez le retrouver au format  PDF dans votre compte « admin » e4n, qui se situe sur votre plateforme de questionnaires, mais dans un espace séparé.

Pour le retrouver, rendez-vous sur votre « compte e4n ». L'adresse directe est :
e4n.voozanoo.net/admin
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « votre compte e4n » en haut à droite quand vous êtes connecté(e) sur la plateforme de questionnaires. Dans ce cas, vous devrez vous reconnecter : pour des raisons de sécurité, les deux espaces sont séparés.

Vous verrez un bouton « télécharger votre consentement ».

Note : Le texte du consentement a été modifié en décembre 2020 pour plus de clarté (en savoir plus sur ces changements)

Consentement : le texte complet

Voici le texte du consentement et les différents éléments que vous pouvez ou non cocher. Trois éléments marqués d’astérisques sont obligatoires pour poursuivre l’inscription.

  • J’ai pris connaissance de la notice d’information présentant les objectifs de l’étude E3N-E4N sur www.e4n.fr
  • J’ai eu la possibilité de poser toutes les questions qui me paraissaient utiles pour la bonne compréhension de cette recherche et j’ai reçu des réponses claires et précises.
  • Je peux, à tout moment, demander des informations complémentaires au responsable de l’étude.
  • Il m’a été clairement précisé que je suis libre d’accepter ou de refuser de participer à cette recherche.
  • J’ai disposé d’un délai de réflexion suffisant pour prendre ma décision.
  • ***J’accepte librement et volontairement de participer à l’étude E3N-E4N.
  • J’accepte librement et volontairement de recevoir et de répondre à des questions par SMS.
  • J’ai été informé(e) que différents moyens de recueil de données seront utilisés, notamment des capteurs d’activité physique et des dispositifs pour mesurer la pollution atmosphérique.
  • J’accepte librement et volontairement de porter, pendant de courtes périodes, des capteurs d’activité physique (bracelets ou montres connectés).
  • J’accepte d’être sollicité(e) ultérieurement pour utiliser, pendant de courtes périodes, des dispositifs pour mesurer la pollution atmosphérique.
  • J’ai été informé(e) que l’étude comporte un volet génétique qui requiert la transmission d’un échantillon de salive.
  • J’accepte librement et volontairement de transmettre un échantillon de ma salive pour participer au volet génétique de l’étude. (Si je refuse, je peux continuer à participer à l’étude E3N-E4N.)
  • J’autorise le responsable de l’étude à demander des informations complémentaires à mes médecins dont je fournirai les coordonnées.
  • En cas de découverte incidente sur ma santé, je souhaite être tenu(e) informé(e) par mes médecins.
  • Il m’a été précisé que je serai tenu(e) informé(e) des résultats de l’étude par une communication collective.
  • Toutes les données me concernant seront traitées de manière automatisée et resteront confidentielles. Je n’autorise leur consultation que par le responsable de l’étude et les enquêteurs désignés.
  • ***J’ai pris connaissance de mes droits d’accès, de rectification et de limitation des données me concernant.
  • ***Je suis conscient(e) que je peux, à tout moment et sans justification, arrêter ma participation à cette recherche en en informant le responsable de l’étude E3N-E4N.

Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL : Commission nationale informatique et libertés) vous disposez du droit de demander l’accès, la rectification ou la limitation des données vous concernant. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être traitées dans le cadre de cette recherche, ainsi que d’un droit de retrait de votre consentement de participation à l’étude. L’ensemble de ces droits est détaillé dans la  notice d’information. Si vous souhaitez exercer ces droits, nous vous invitons à contacter : Equipe Exposome et Hérédité - Gustave Roussy – 114, Rue Edouard Vaillant - 94805 Villejuif Cedex - 01 42 11 61 46 – contact@e4n.fr