Pourquoi participer à l’étude E4N ?

Thumbnail

Participer à E4N, c’est contribuer à la recherche médicale et aux politiques de prévention de santé publique. Nos chercheurs étudient l'influence du mode de vie contemporain sur la santé. Ils aident ainsi à mieux comprendre ce qui favorise l’apparition de maladies,  ou au contraire, ce qui nous en protège. Leurs découvertes alimenteront les stratégies de prévention de demain.

Trois générations pour une cohorte familiale unique au monde

Votre mère, ou votre grand-mère, s’est investie dans une étude, l’étude E3N, qui dure depuis 30 ans. Son engagement a permis de nombreuses découvertes sur la santé des femmes (en savoir plus sur ces résultats scientifiques). Vous pouvez prolonger sa participation et rendre possible de nouvelles études sur la santé et la famille, au sein d’une cohorte unique au monde, rassemblant des familles sur trois générations.

Comme tous les enfants ou petits-enfants des femmes E3N, vous êtes irremplaçable. Il n’y que vous qui puissiez entrer dans cette cohorte familiale ! Nous avons besoin de vous en grand nombre pour que nos recherches soient statistiquement significatives.

Participer prend-il beaucoup de temps ?

Non. Nous savons que votre temps est précieux. C’est pourquoi nous ne vous solliciterons qu’1 à 3 fois par an pour remplir de courts questionnaires. Notre plateforme web sécurisée vous permet de les compléter sur ordinateur ou sur smartphone, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

La seule chose qui vous prendra un peu de temps sera de compléter les 12 premiers questionnaires nécessaires à l’entrée dans l’étude. C’est pourquoi ils ont été conçus pour ne durer que 3 à 10 minutes chacun. Vous pourrez les compléter tous d’une traite ou en plusieurs fois. Répondez-y à votre rythme, selon vos disponibilités.

Changer de méthodes pour de nouvelles découvertes

L’étude E4N sera l’occasion de tester, avec les participants qui le souhaitent, des méthodes innovantes pour la recherche en santé, en utilisant, par exemple, des objets connectés pour suivre le sommeil ou l’activité physique. Nous espérons ainsi en apprendre davantage et devenir l’étude de référence en e-épidémiologie.

Les résultats en primeur

En tant que volontaires E4N, vous serez régulièrement tenus informés des résultats de l’étude en avant-première via des newsletters ou les réseaux sociaux, avant leur retombée médiatique.

 

Je m’inscris