Quels sont les moyens utilisés pour recueillir ces données ?

Quels sont les moyens utilisés pour recueillir ces données ?
Réponse

Pour la génération 1 : des questionnaires papier et des échantillons biologiques

Pour les générations 2 et 3 :

Ces questionnaires sont complétés, pour les participants qui y consentent, par :

  • L'analyse d'échantillons biologiques. Nous avons l'autorisation de collecter des échantillons de salive, qui permettent certaines analyses génétiques.
  • Des capteurs d’activité physique, bracelets et montres connectés, qui permettent de recueillir des informations sur l’activité physique telles que le nombre de pas, le dénivelé, l’énergie dépensée. Si vous possédez un capteur d’activité physique connecté, vous pouvez le synchroniser avec la plateforme de questionnaires ;
  • Si vous nous donnez votre accord et ses coordonnées, un contact avec votre médecin pour éventuellement confirmer et détailler les diagnostics de maladies que vous nous aurez signalées.
  • Des SMS, qui nous permettent de vous poser des questions sur votre poids, votre activité physique, votre sommeil ou votre humeur par exemple, de façon rapide et pratique, dans des conditions qui garantissent la confidentialité des données. C’est pourquoi nous vous demandons votre numéro de téléphone portable. Vous êtes bien évidemment libre de nous le fournir ou non, et si vous refusez, vous pouvez toujours participer à l’étude E3N-Générations ;

En plus de ces différents moyens, à terme, nous recueillerons des données à partir des bases médico-administratives de l’Assurance Maladie et de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).