L’équipe "Exposome et Hérédité"

Equipe Inserm Exposome et Heredite

L'équipe

Directeur : Gianluca Severi
Directeurs adjoints : Dr Marie-Christine Boutron-Ruault, Dr Alexis Elbaz, Pascal Guénel
Direction opérationnelle : Pascale Gerbouin-Rérolle

L’équipe suit activement depuis 1990 la cohorte prospective française E3N, composée de 98 995 femmes, nées entre 1925 et 1950 et affiliées à la MGEN. Elle met aujourd’hui en place la grande cohorte familiale E3N-E4N, composée de 3 générations : les femmes de l’étude E3N et leurs conjoints (18 000 volontaires), leurs enfants (recrutement 2019-2020) et leurs petits-enfants (recrutement 2021).

La cohorte familiale E3N-E4N rassemblera, d’ici 2021, 20 000 familles totalisant 200 000 personnes issues de trois générations successives.

Exposome et hérédité

L’équipe en charge de la cohorte a pris au 1er janvier 2020 une nouvelle dimension grâce au rapprochement avec deux autres équipes Inserm qui apportent de nouvelles expertises en épidémiologie, dans le domaine des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson et sur les relations entre environnement et cancer.

À nouvelle équipe, nouveau nom ! L’équipe s’appelle maintenant « Exposome, hérédité, cancer et santé », nom abrégé en « Exposome et Hérédité ». Tout comme le génome donne une vue d’ensemble des gènes d’un individu, l’exposome rassemble l’ensemble des facteurs auxquels une personne est exposée par son environnement et son mode de vie durant toute son existence. Grâce à la cohorte familiale, l’hérédité est au cœur de nos recherches, qu’elle relève de la génétique, de la transmission d’habitudes ou encore d’un environnement partagé.

Nos métiers

L’équipe compte désormais près de 80 personnes. Pour assurer le recrutement des volontaires et les fidéliser, pour acquérir et valider les données issues des questionnaires, pour faire les analyses statistiques et mener des recherches épidémiologiques de qualité, des métiers variés sont nécessaires : chercheurs, data-managers, statisticiens, informaticiens, attachés de recherche clinique, communicants, gestionnaires, techniciens...

Organigramme simplifié Equipe Inserm Exposome et Heredité