Qu’est-ce que l’étude E3N-Générations ?

Qu’est-ce que l’étude E3N-Générations ?
Réponse

L’étude E3N-Générations (anciennement étude familiale E3N-E4N) est une cohorte en population générale, c’est-à-dire constituée de personnes volontaires qui n’ont pas été sélectionnées pour un problème de santé particulier.

Elle vise à prolonger l’étude E3N, débutée en 1990, en suivant les membres de la famille des femmes E3N. Ce suivi se fait grâce à des questionnaires en ligne, par SMS ou via des objets connectés pour ceux qui le souhaitent et, pour les analyses génétiques, à partir d’échantillons de salive que vous aurez bien voulu nous fournir. Ainsi, nous cherchons à identifier des déterminants de santé et des facteurs favorisant l’apparition des principales maladies chroniques.

E3N-Générations est la première étude de cohorte familiale française de cette envergure. La cohorte familiale E3N-Générations rassemble trois générations : les femmes de l’étude E3N et les pères de leurs enfants forment la génération 1 (G1), leurs enfants constituent la génération 2 (G2), et leurs petits-enfants, la génération 3 (G3).