E3N-Générations obtient un nouveau financement de l’Etat

Evaluation de la cohorte E3N-E4N

Mars 2020

Après une évaluation très positive par un jury international, la cohorte familiale E3N-Générations (anciennement E3N-E4N) vient de recevoir un soutien supplémentaire de l’Etat, à hauteur de 3 millions d’euros sur cinq ans, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir opérée par l’Agence Nationale de la Recherche.

Ce nouveau soutien financier témoigne de la reconnaissance par l’Etat de l’excellence scientifique de la cohorte familiale E3N-Générations, et de sa volonté de la pérenniser. La cohorte est en cours d’inclusion des participant.es de la deuxième génération ; elle devrait au bout du compte rassembler 200 000 participants, issus d’environ 20 000 familles, sur trois générations.

Un projet quasi unique au monde

Il n’existe qu’une seule autre étude familiale au monde de cette ampleur rassemblant des personnes sur trois générations. E3N-Générations est un projet exceptionnel : c’est une infrastructure de recherche unique en France qui rend possibles de nombreuses applications en santé publique.

Ce nouveau financement va permettre à l’équipe de se pérenniser et de s’agrandir pour faire face aux défis techniques liés la gestion d’une telle cohorte et pour mener de nouveaux projets de recherche originaux et novateurs.