Partenaires

Thumbnail

Pour mener à bien le projet E4N, l’équipe Générations et Santé s’appuie sur les trois partenaires fondateurs de l’étude : l’Université Paris-Sud, l’Inserm et Gustave Roussy.

Outre les contributions en moyens matériels et en personnel mis à disposition par les partenaires fondateurs, E4N bénéficie du financement majeur de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du premier programme Investissements d’Avenir.

Enfin, l’étude E4N obtient des ressources financières complémentaires de divers organismes pour la réalisation de projets spécifiques dans le cadre d’appels à projets. C’est le cas par exemple :

- de la subvention octroyée en 2013 par la Région Ile-de-France pour développer l’infrastructure informatique de l’étude ;

- des financements conjoints de la Ligue contre le Cancer, de la MGEN, du DIM IS²IT de la Région Ile-de-France et de l’Aviesan ITMO Santé publique pour l’organisation du congrès EHR2016 ;

- du financement octroyé par l’ITMO Santé Publique et l’ITMO Technologies pour la Santé pour la réalisation du projet OCEAME portant sur l’intégration d’objets connectés mesurant l’activité physique, la sédentarité et le sommeil dans l’étude E4N.

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à tous ceux qui nous soutiennent et nous aident à la mise en place de l’étude E4N.

Zoom sur les partenaires institutionnels d’E4N :

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l'Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport. L’Université Paris-Sud regroupe 5 Facultés, 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et une école d’ingénieurs répartis sur 5 sites géographiques : Orsay, Sceaux, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre et Cachan. Notre équipe de recherche est rattachée à la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (94).

L’Université Paris-Sud est l’établissement coordinateur du projet E4N. A ce titre, elle assure la gestion financière et la responsabilité administrative du Projet, en coordination avec ses partenaires, et reçoit l’aide attribuée au Projet au titre du programme Investissements d’Avenir.

  • Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale)

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.

L'Inserm est le gestionnaire scientifique de l’étude E4N et est responsable, à ce titre, de la collecte et du traitement des données et des échantillons. L’Inserm supervise l’obtention des autorisations auprès des autorités compétentes, comme la Cnil, et contrôle les procédures d’accès aux données et aux échantillons dans le cadre de collaborations scientifiques sur E4N.

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy réunit sur le même site 2 600 personnes dont les missions sont de soigner les personnes atteintes de cancer, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles, de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.

Gustave Roussy rassemble les expertises nécessaires au développement d’une recherche intégrée sur le cancer, de la recherche fondamentale à la recherche technologique, de l’épidémiologie à la recherche clinique, de la sociologie à la psycho-oncologie. Les activités de recherche y sont menées dans les départements cliniques, mais aussi au sein des 12 unités de recherche labellisées présentes sur le site et sur les 7 plateaux techniques.

Grâce à son implantation à Villejuif, dans les locaux de Gustave Roussy, l’équipe E4N bénéficie d’un environnement scientifique et technique très favorable à la recherche.