Etudes en cours

Thumbnail

Evaluation de l’utilité d’un traqueur d’activité en recherche épidémiologique

L’objectif de ce projet est d’évaluer comment les traqueurs d’activité peuvent être utilisés pour collecter de l’information pertinente, de manière passive et continue en épidémiologie, par rapport à des questionnaires traditionnels, afin de mieux caractériser le mode de vie de nos participants E4N et ainsi mieux comprendre ses liens avec le risque de développer des maladies chroniques (diabète de type 2, cancer...).

Pour cela nous allons équiper en 2017 environ 700 participants de l’étude E4N en leur offrant un traqueur d’activité. Grâce à notre plateforme web E4N, nous allons pouvoir récolter à partir de ce bracelet connecté des informations très détaillées sur le nombre de pas par jour, sur la distance parcourue, ou encore sur la qualité et la quantité de sommeil de nos participants. Au bout d’un an de suivi, nous pourrons ensuite mettre en relation ces données avec l’état de santé de leurs utilisateurs.

Ce premier travail d’évaluation ouvrira la voie à d’autres projets dans lesquels d’autres dispositifs connectés seront testés.

NB : ce projet a reçu un financement de la part l’Inserm. L’équipe E4N n’a aucun lien financier avec l’entreprise Withings.