E4N en bref

Thumbnail

L'étude E3N-E4N s'intéresse à l'influence du mode de vie contemporain sur la santé, chez des personnes d'une même famille, sur trois générations.

Une cohorte de familles sur trois générations

L’étude E3N-E4N s’appuie sur une communauté de familles, une cohorte familiale qui comptera à terme 200 000 participants.

Elle prolonge l'étude E3N qui suit activement depuis 1990 (30 ans !) 100 000 femmes, en invitant leurs enfants, les pères de ces enfants et leurs petits-enfants à participer à leur tour. E4N signifie d'ailleurs « étude épidémiologique auprès des enfants des femmes E3N ». L'acronyme E3N fait lui référence à « étude épidémiologique auprès de femmes de l’éducation nationale ».

E3N-E4N est l'une des deux seules études épidémiologiques au monde de cette ampleur rassemblant des familles sur trois générations.

Les membres d’une même famille ont en commun des gènes, des habitudes et des lieux de vie. Cette vaste communauté de familles est un outil de recherche puissant pour démêler ce qui, dans notre santé, relève de la génétique, du mode de vie ou de l’environnement.

L'influence du mode de vie contemporain sur la santé

Grâce aux familles E3N-E4N, l’étude permettra de mieux comprendre ce qui expose aux maladies chroniques ou nous en protège, en comparant l’évolution de la santé de différents groupes au sein de la cohorte. Nos chercheurs s’intéressent aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires, aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, au diabète, à l’asthme, à la maladie de Parkinson, à la dépression, à l’anxiété, à l’endométriose, mais aussi au bien vieillir.

Ces recherches permettront d’alimenter les politiques de santé publique de demain et d'affiner les messages de prévention.

Méthodologie de collecte

Les chercheurs s’appuient sur des questionnaires (en ligne) posés régulièrement pour suivre la santé et le mode de vie des participants, des échantillons biologiques (salive, urine, cheveux, ongles, sang) et des outils innovants (bracelets connectés, capteurs de pollution, etc.). Ces différents moyens de collecte, complémentaires et novateurs, en font une étude pionnière de l’e-épidémiologie.

Partenaires fondateurs

L’étude E3N-E4N est portée par l’Inserm (Institut national pour la santé et la recherche médicale). Identifiée comme une belle opportunité de faire avancer la recherche médicale, l'étude a été sélectionnée par l'Agence Nationale de la Recherche pour le programme « Investissements d’avenir » en 2011. Plusieurs partenaires soutiennent son fonctionnement, notamment l’Institut Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay.

une infrastructure de recherche ouverte

Les données de l’étude E3N-E4N nourriront les travaux de nombreux chercheurs. En plus des projets scientifiques menés au sein de l’équipe Inserm "Générations et Santé", les données anonymisées seront accessibles à d’autres chercheurs universitaires, sous le contrôle du comité institutionnel et du conseil scientifique de l’étude.